Adoptez le style industriel !

Grand incontournable de la décoration d’intérieur, le style industriel est une tendance qui revient en force. Matières brutes, grands espaces, cuisines ouvertes à l’américaine, mobilier robuste… cette décoration nous transporte directement dans un loft new-yorkais dont le style s’invite aussi bien dans un appartement que dans une maison de campagne. Nous allons vous partager quelques astuces pour donner à votre lieu de vie une allure industrielle. 

Privilégiez les matières brutes

Le métal, le bois ou encore le béton se fondent parfaitement bien dans cette décoration moderne et industrielle. On les retrouve dans certains ateliers, entrepôts ou usines transformés en lofts industriels. Afin de donner à votre intérieur une allure vintage, ne lésinez pas sur les moyens et optez pour de grandes verrières, des poutres métalliques, des murs de brique ou encore des colonnes de béton. Les grands espaces sont des lieux parfaits pour ce type de concept d’intérieur, favorisant la créativité et les possibilités. 

Ce qui caractérise aussi ce style c’est de laisser volontairement apparaitre les machineries comme les tuyaux en zinc par exemple. 

Le sol en béton ciré donnera un effet robuste et sophistiqué à votre intérieur. Pour « réchauffer » un peu l’ambiance de votre pièce, vous pouvez associer le béton avec un tapis, rendant l’espace plus cosy. 

Le mobilier aussi doit s’accorder à l’environnement de l’habitat. Quelques pièces sont indispensables comme une table massive en bois avec des pieds en acier, des suspensions d’usine en métal, les ampoules à filament vintage, une chaise de bureau métallique… On fait le choix d’accessoiriser ces meubles bruts avec des couleurs vives comme une lampe orange ou un lampadaire rouge. 

LEs codes essentiels à connaitre (et à copier !) 

Le décloisonnement

Inspiré du style industriel des lofts new-yorkais des anciennes usines de Brooklyn, l’aménagement sera plus optimal sur de grands espaces, supprimant les cloisons et les portes. L’ouverture est essentielle, notamment pour des pièces de vie comme le salon ou la cuisine. Cela permet de libérer l’espace, de faciliter la circulation et d’apporter de la luminosité. 

Vous pouvez aussi, au contraire, séparer vos pièces avec des verrières d’atelier pour créer un bureau ou un espace cosy. 

Des murs de brique

C’est un des grands classiques du style industriel qui fera toute la différence dans votre intérieur : Remettez votre mur au goût de l’époque avec de véritables murs de brique ou tout simplement avec un papier peint trompe-l’œil effet briques rouges. Évitez, en revanche, le mur avec imprimé fleuri ou géométrique car il ne renvoie pas à l’univers de l’usine et n’évoque pas du tout la sobriété propre à ce style.   

Des couleurs neutres

Choisissez des couleurs neutres ou chaudes pour contraster avec le mobilier en bois et aux allures métalliques. Le style industriel est résolument simple alors on évite au maximum les fioritures et les tons trop colorés. Les couleurs vives sont autorisées mais seulement par petites touches. L’idéal est d’adopter des nuances de noir, de gris, de blanc et/ou de beige. 

Par exemple, des chaises de couleur pastel iront parfaitement avec une table en bois massif. 

chiner des meubles

Pour trouver des meubles uniques qui ont une véritable histoire (et qui sont d’époque), allez chiner vos meubles de style industriel dans une brocante ou un marché aux puces ! Vous pourrez peut-être tomber sur la perle rare parmi d’anciens meubles en bois, en métal ou en acier. Les meubles en tôle et casiers métalliques sont particulièrement intéressants pour ce type d’intérieur. Une console en métal, des tabourets cuir et fer ou une table basse industrielle auront tout à fait leur place dans votre salon ou votre entrée. Le plus important est de privilégier un mobilier robuste et solide aux formes simples et fonctionnelles.