Comment aménager un jardin zen ?

Très en vogue depuis plusieurs années, le jardin zen se caractérise par la présence et l’aménagement de pierres, de bassins, de bambous, créant un environnement luxuriant associé à la méditation. Cet espace harmonieux propice à la relaxation est directement inspiré des espaces verts du Japon.  Il casse les codes du jardin traditionnel français en privilégiant l’asymétrie avec des arbres et des roches de formes diverses et des allées sinueuses. Pour créer un jardin japonais, certains éléments sont indispensables : la végétation, un bassin d’eau, des lanternes et des pierres. Voici nos conseils pour aménager votre espace. 

Le maître mort : l’organisation

Impossible de se lancer dans l’élaboration d’un jardin zen sans un minimum d’organisation en amont. Il faut délimiter l’espace qui sera utilisé dans votre jardin grâce à des plans précis qui indiqueront : les matériaux naturels utilisés (pierre, sable, bambou), les couleurs prévues (souvent neutres : gris, blanc, beige), les plantes (fougères, érables du Japon…), les éventuels équipements (ponts, portes de jardin…) et autres éléments de décoration (fontaines, statue, lanterne).

Nos conseils pour réussir son aménagement

La première chose qu’il faut avoir en tête est d’organiser l’espace selon un rythme impair car pour les Japonais, les nombres impairs sont positifs et de bon augure. Plantez vos végétaux et disposez vos pierres par 3, 5 ou 7. 

Ensuite, les clôtures sont importantes pour délimiter votre espace : vous pouvez opter pour des haies de bambou ou du bois exotique, ou encore des ardoises plantées à la verticale. 

Vous pouvez recourir votre sol par une couche de sable ou de gravier blanc, de pétales ou paillettes d’ardoise, de galets ou de rivière. À noter que le bassin d’eau (ou la fontaine) est indispensable dans un jardin japonais.

Composez vos allées piétonnes de pavés de pierres surnommés « Ishi » (usées par le temps) et disposez-les de façon irrégulière sur un lit de gravier. 

Les éléments décoratifs à ne pas oublier 

L’un des principaux objectifs du jardin zen est de créer un univers harmonieux et équilibré pour la méditation et le bien-être. Les éléments artificiels sont donc souvent exclus de ce type d’aménagement pour préserver l’authenticité du lieu. Seule exception : les lanternes. Ces éclairages évoquent à l’origine l’entrée des temples bouddhistes. La nuit, elles apporteront un peu de mystère à votre jardin.

Synonyme de quiétude et d’apaisement, votre jardin japonais doit être composé de végétaux, arbustes et fleurs qui apporteront du dépaysement. Optez pour un érable japonais aux couleurs printanières, un pin noir du Japon, un ilex crenata (arbuste de la famille du houx), un chêne ou encore des plantes couvre-sol comme l’helxine. Pour ne pas perturber l’harmonie générale, ne choisissez pas des espèces de plantes et d’arbre trop différentes. Évitez de surcharger l’espace, la sobriété et l’intimité étant de mise. 

Dans l’idéal, votre jardin est situé dans un endroit ombragé. Si l’exposition ne le permet pas, créez vous-même cette ombre à l’aide de végétaux. 

Le tout est de respecter une certaine élégance dans les formes de vos plantes, rochers et éléments décoratifs pour créer un jardin japonais harmonieux.