Les dimensions à respecter pour concevoir une cuisine

Lors de la conception de votre future cuisine, il est important de prendre en considération vos envies et vos besoins. Cependant, tout n’est pas faisable dans une cuisine, et il convient de respecter certaines règles de base. C’est par exemple le cas concernant les dimensions et les distances à respecter entre les éléments. Il convient que chaque meuble et chaque appareil soit adapté à la pièce et que l’ensemble soit harmonieux. Voici quelques conseils et règles à respecter pour concevoir une cuisine aux bonnes dimensions, agréable à l’usage.

Les principales dimensions à respecter dans la cuisine

La conception d’une cuisine se fait en fonction de la surface disponible au sol, et des dimensions des éléments qui la composent, à savoir le mobilier et appareils électroménagers. Voici les dimensions standard utiles pour vous aider à concevoir votre cuisine.

Les dimensions standard d’une cuisine

Pour mieux vous rendre compte des possibilités d’aménagement envisageables dans votre pièce, il convient de prendre en compte les dimensions standards minimales des éléments qui vont intégrer votre cuisine. Par exemple, la longueur standard d’une plaque de cuisson ou d’un réfrigérateur est de 60cm, et celle d’un évier avec un seul bac et égouttoir est d’1m20. Ainsi, vous obtenez une longueur de 2,40m, pour l’électroménager seulement. Si on ajoute à ce résultat des meubles de 50cm de longueur pour les rangements et la surface de travail, on obtient une longueur totale de 3,40m. Attention cependant, ce calcul est réalisé avec des dimensions minimales standards, qui peuvent varier en fonction de vos besoins.

La conception d’une cuisine en angle

Si vous ne disposez pas d’un mur d’au moins 3,40m de long pour disposer vos éléments de façon linéaire, vous pouvez opter pour une cuisine en L, aussi appelée cuisine en angle. Pour cela, il vous faudra aménager un meuble d’angle d’environ 1m de longueur pour 0,70 m de profondeur. Ajoutez ce meuble aux 3,40m de l’aménagement standard, en retenant que cette mesure est répartie sur deux pans de murs, séparés par l’angle en question.

Bien positionner les différents éléments

La distance entre la plaque et l’évier

Il convient de veiller à la distance de séparation entre l’évier et la plaque de cuisson, par mesure de sécurité. En effet, les projections pourraient s’avérer dangereuse. Toutefois, sachez qu’il n’existe aucune règle clairement définie à ce sujet. En général, il est recommandé de séparer ces deux pôles d’au moins 30cm, même si un écart de 60cm est jugé bien plus adéquat.

Si votre plaque de cuisson est installée sur un îlot central, il est conseillé de la placer au centre de ce dernier, afin d’éviter les projections de cuisson sur le sol. De même, si votre évier est placé sur une extrémité de votre îlot, préférez orienter l’égouttoir vers l’extérieur.

La distance entre les meubles hauts et le plan de travail

Il est recommandé de laisser 60cm, voire 70cm, entre le plan de travail et le dessous des meubles hauts. De cette manière, vous pourrez cuisiner agréablement tout en ayant facilement accès à vos rangements en hauteur.

Quelle hauteur pour le four et le micro-ondes ?

En général, le four et le micro-ondes sont encastrés dans une armoire ou demi-armoire. Le four peut également être installé dans un meuble bas : dans ce cas il devra se trouver au minimum à 25cm du sol. Pour le placer dans une armoire ou un meuble haut, comptez entre 50 et 80cm de hauteur maximum. Au-delà de cette hauteur, son utilisation deviendra difficile, voire dangereuse. Quant au micro-ondes, on le trouve souvent dans un meuble haut, à 1,30m du sol maximum.

Installer une table à manger dans la cuisine

Il est très appréciable d’aménager un coin repas dans sa cuisine, à condition bien sûr que ses dimensions le permettent. Une table à manger apportera un côté convivial et familial à votre pièce.

Pour connaitre l’espace à prévoir, comptez l’espace occupé par la table et les chaises ainsi que la distance de recul nécessaire pour sortir de table. Ainsi, pour une table pouvant accueillir 6 personnes, prévoyez un rectangle au sol de 3,30 m de long sur 2,70 m de large, soit environ 9 m².

Vous connaissez à présent les quelques distances et mesures de base à respecter lors de la conception de votre cuisine. Parfois, cette étape peut s’avérer compliquée, alors n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un professionnel, ce qui vous évitera de commettre des erreurs.