L’aménagement des combles

Les travaux d’aménagement des combles représentent une solution idéale pour augmenter la surface d’un logement sans perdre de terrain. De nombreuses obligations légales et conditions incombent à ce type d’aménagement. L’isolation des combles, l’installation de fenêtres, la mise en place de chauffage et/ou de ventilation, l’électricité, la plomberie ainsi que des escaliers sont des aménagements indispensables à prévoir. 

Quelles obligations légales faut-il respecter ?

Les travaux d’aménagement de combles répondent à un certain nombre d’obligations légales :

  • Une hauteur sous plafond inférieure 1,80 m. En-dessous de cette hauteur, une demande en mairie sera nécessaire ;
  • Si l’aménagement crée entre 5 et 40 m² supplémentaires et si vous procédez à une modification de votre façade, il vous faudra effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie ; 
  • Le respect d’une distance entre les fenêtres, propre au Plan d’Occupation au Sol (POS) de chaque commune ;
  • Si votre surface habitable supplémentaire est supérieure à 40m² ou si la surface habitable de votre logement dépasse les 150m², vous serez dans l’obligation de demander un permis de construire.

Avant de pouvoir aménager ses combles, il est indispensable de réunir 3 conditions :

  • Une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m ;
  • Une pente sous toiture supérieure à 30° ;
  • Une charpente dite traditionnelle.

Les aménagements à prévoir

L’isolation des combles vous permet de vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Elle doit respecter la ventilation naturelle de la maison et garantir l’étanchéité de la couverture. 

Il est essentiel de remettre votre sol de niveau : une rénovation est indispensable pour éviter les risques d’affaissement ou de déformation. Pour ce faire, des matériaux légers et de faible épaisseur sont recommandés tels que la dalle sèche et des panneaux isolants rigides. Pour optimiser l’isolation acoustique, une sous-couche acoustique pourra être intercalée avant la mise en œuvre du revêtement. 

De nature sombres et confinés, les combles ont besoin de lumière naturelle et d’air, c’est pourquoi des fenêtres de toit seront installées avec, si possible, du triple vitrage pour isoler thermiquement et phonique ment l’espace. Pour disposer de lumière dans vos combles, le raccordement au tableau électrique déjà existant ou la mise en place d’un nouveau tableau électrique s’impose.

L’installation d’un chauffage et/ou d’une ventilation est également nécessaire en plus de l’isolation. 

N’oubliez pas de prévoir un accès aux combles ! Avant de choisir la forme de l’escalier et son matériau, il faut penser à son emplacement. Deux types de dispositif sont possibles : l’échelle et l’escalier. L’échelle nécessite la mise en place d’une trappe de grenier alors que l’escalier est une option plus confortable et accessible. 

Quel budget ?

Quant au budget à prévoir, Il est difficile de présenter un prix d’aménagement de combles général. Cela dépend surtout de la charpente, qui détermine la complexité des travaux. Une charpente est dite traditionnelle si elle laisse au centre de la pièce un espace vide et donc disponible à l’aménagement. Si la structure d’origine peut être maintenue et qu’il n’y pas de frais à prévoir pour le plancher, on compteentre 500 et 1.500€/m2. Ce coût inclut la pause de panneau isolant, de fenêtre ou lucarne, du réseau électrique, de convecteurs électriques pour le chauffage et l’installation d’un escalier ou d’une échelle escamotable.

L’aménagement des combles permet de rénover un espace inoccupé en une véritable pièce de vie habitable dédiée aux besoins de chacun. Une chambre d’amis, un bureau, une salle de jeux… les options sont sans limite ! Pensez à réaliser une étude de faisabilité du projet avant de vous lancer : la nature de la charpente et le coût de l’aménagement sont deux points essentiels à avoir en tête.