Comment décorer et aménager un salon ?

Créez un espace cosy et convivial

Le salon est un endroit où vous passez du temps pour vous détendre, vous retrouver avec vos proches, regarder un bon film… il est essentiel de le rendre agréable à vivre. Aménagez-le selon vos envies, votre personnalité et votre style. Choisissez des couleurs et matières qui vous correspondent et que vous aimez.

Pour tout conseil dédié à l’aménagement de votre intérieur, faîtes appel à Romance Intérieurs, studio de décoration intérieure basé à Rennes.  Acteur de référence dans le domaine de la décoration d’intérieur, il répondra à toutes vos exigences.

La pièce centrale c’est le canapé. Il déterminera ensuite l’aménagement de votre salon. Contre un mur, au milieu de la pièce ou proche d’une fenêtre, sa disposition est souvent orientée vers un point bien particulier (table basse, cheminée, comme séparateur de pièce). Soyez audacieux et optez pour une couleur vive comme l’orange, le jaune ou le rose. Cela rehaussera instantanément l’ambiance de votre intérieur.

Pour rendre ce lieu convivial, multipliez les coussins sur votre canapé ou vos fauteuils, disposez quelques fleurs ou plantes sur votre table basse ou directement sur le sol. Vous pouvez aussi aménager plusieurs fauteuils en face du canapé, voire deux canapés si votre surface vous le permet.

Si votre salon est de taille restreinte, privilégiez une disposition avec un canapé face à une ou deux assises et des meubles type petite table basse avec du rangement disponible.

Ne surchargez jamais votre pièce avec trop d’assises ou de tables, la circulation ne doit pas être négligée mais facilitée.

Choisissez des meubles et une lumière adaptée

Le salon exige un revêtement de sol adapté. Il est important qu’il soit résistant et de couleur assez sombre en cas de tâche. Si vous êtes parent, privilégiez un sol type carrelage ou du parquet, plus chaleureux. Un sol en PVC en fibre naturelle peut également faire l’affaire.

Ensuite, vient le moment de répartir vos meubles. Au préalable, demandez-vous quelles sont vos habitudes dans cette pièce avant de l’aménager. Les éléments essentiels à prévoir sont : un canapé, une table à manger, une table basse, une bibliothèque, des luminaires, un meuble télé. Si vous mangez régulièrement dans cette pièce, installez une table non loin de votre cuisine. Pour les enfants, prévoyez un coin jeu.

Côté décoration, évitez les couleurs trop colorées et intenses avec trop d’accessoires. Optez plutôt pour des teintes claires et des matériaux naturels comme le bois, l’ébène, l’acajou qui iront parfaitement avec des matières plus douces comme du coton ou du velours.

Ne laissez pas votre mur sans aucune décoration, ajoutez-y des tableaux, des portraits, des souvenirs de vacances ou des pièces que vous affectionnez particulièrement.  

Pensez à placer votre salon là où la lumière est abondante avec une exposition au sud par exemple. Placez votre canapé proche d’une source de lumière telle qu’une fenêtre. Pour les luminaires, faîtes le choix astucieux de suspensions ou de spots comme lumière principale. Une liseuse près du canapé ou une lampe posée dans un angle de mur peut aussi être une bonne idée.