Aménager votre intérieur et votre extérieur avec le style DIY

Faire du neuf avec de l’ancien, c’est possible ! Le style récup’ vous permet de transformer des objets inutilisés en nouveaux meubles en leur offrant une seconde vie. Vous équiper à moindre coût tout en étant original, c’est un peu l’idée de ce concept. Par exemple, des meubles et objets chinés en brocante peuvent tout à fait faire l’affaire. 

Découvrez nos idées et astuces de meubles récup’ pour votre aménagement d’intérieur !

Donnez une allure vintage à votre cuisine

On retrouve partout des cuisines en inox, avec des éléments en marbre, de l’électroménager ultra pro, une hotte design… C’est le moment de réinventer cette pièce maîtresse de votre maison en privilégiant des matériaux bruts et naturels comme le bois, un sol en carreaux de ciment ou des chaises dépareillées. 

Retrouvez d’autres conseils de décoration chez Home Deco by Fanny, une architecte d’intérieur basée dans le sud de la france, à Agde, qui embellira vos intérieurs et vous délivrera de précieux conseils déco.

Un meuble de mercerie tout droit sorti d’un vide-greniers pourra faire office d’îlot central. Un lustre chiné et revisité à votre guise apportera de la lumière et de l’originalité. 

Au niveau des accessoires, des objets déco chinés et de la vaisselle rétro seront en parfaite adéquation avec l’atmosphère générale du lieu. Bocaux en verre, vaisselle d’autrefois et aliments pourront être exposés sur vos étagères. 

L’atout charme du style récup’ c’est le frigo. Vintage, aux couleurs pastel et tout droit sorti des années 50, il fera la différence dans votre intérieur. 

Ajoutez ici et là des tabourets en acier ou en bois que vous avez chiné en brocante pour apporter un peu de caractère à votre pièce. 

Faîtes un mix entre contemporain et meubles de récup’ en associant des palettes en bois avec un plan de travail classique en inox par exemple. Cela apportera du charme et de la chaleur. 

Si vous préférez le style provençal, vous pouvez imaginer votre espace cuisine avec un immense fourneau au centre, des meubles taillés dans du vieux bois et un évier en îlot tout droit sorti de la tradition provençale. Pour valoriser le fourneau, élément phare de la pièce, placez au-dessus une hotte maçonnée à l’ancienne. 

Nos astuces pour aménager et décorer votre salon 

Vous pouvez aussi miser sur la récup’ pour décorer votre salon. 

Parmi les objets chinés, choisissez un grand miroir doré et orné pour adopter un style bohème chic dans votre salon. Posé à proximité d’une cheminée ou de meubles en bois récupérés, il apportera sa touche unique de caractère. 

Comme élément central de votre pièce, vous pouvez opter pour une console en bois rustique, laissée dans son jus, pour une note récup’. Elle imposera une touche rustique à votre décoration où les matériaux bruts auront une vraie place. Une bûche de bois peut servir pour en faire une jolie table ou une table de chevet pour votre chambre. 

Concernant la table basse, une caisse (un peu rouillée, ça rajoutera du charme !) sera parfaite au milieu de votre salon. 

Des luminaires un peu rétro peuvent très bien agrémenter votre pièce de vie. Les lumières ont un rôle important dans le salon pour définir l’ambiance générale. L’idéal c’est des luminaires qui viennent d’une usine ou de bureaux désaffectés. Nous l’aimons au style rétro, un peu industriel et usé pour rappeler son côté authentique et ancien.

Aménagez votre extérieur avec des objets récup’

Pour une décoration de jardin économique et écologique, reprenez des objets que vous n’utilisez plus pour en faire des meubles ou des accessoires pour votre extérieur.

Par exemple, vous pouvez aménager un salon de jardin avec des palettes industrielles en bois. C’est le grand incontournable de la décoration récup’. Vous n’avez aucun effort à fournir : placez quelques palettes qui feront office d’assises, ajoutez des coussins et un plaid pour le soir, des plantes, un tapis, et le tour est joué !

Pour disposer des objets déco ou quelques plantes, utilisez une échelle en bois ! Elle sera le support idéal pour y mettre un peu de décoration. Sur une terrasse ou un balcon, elle peut être utile pour cultiver des plantes aromatiques ou des légumes.

L’autre astuce déco c’est de suspendre des contenants en verre à un arbre de jardin pour une décoration champêtre. Prenez des petites bouteilles, d’anciennes lanternes ou vocaux en verre dont vous ne vous servez plus et suspendez-les avec une cordelette. Ajoutez des bougies à l’intérieur pour égayer votre espace extérieur de nuit.

Pour des vases récup’, gardez vos boites de conserve, peignez-les avec la couleur de votre choix, mettez un peu de terre au fond et plantez ce que vous voulez ! Ces pots customisables vont égayer et donner de l’éclat à vos anciennes conserves. 

L’art de la récupération rendra votre intérieur (et votre extérieur !) plus authentique et convivial. Ses possibilités de personnalisation sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix pour décorer vos espaces à votre image. Très économique, le style récup’ apportera un peu d’âme à vos intérieurs à moindre coût.