La décoration méditerranéenne s’invite chez vous cet hiver !

Mobilier en rotin, couleurs claires ou nudes, matières naturelles, plantes à foison, il est temps d’ensoleiller votre intérieur !

Découvrez nos conseils venus tout droit de la Riviera, des Cyclades et des côtes italiennes. 

Misez sur des couleurs claires

Le style méditerranéen se caractérise avant tout par sa douceur. Vous pouvez alors privilégier les couleurs neutres et naturelles sur les murs, le sol et le plafond de votre maison. Faciles à associer, le bleu, le blanc et la couleur crème auront de quoi sublimer votre intérieur. L’association du blanc et du bleu azur (ou d’un bleu plus intense, à choisir selon vos préférences) vous transportera dans les Cyclades. Le blanc et le beige crème rappelleront les petits villages de pêcheurs du sud où ces couleurs sont largement présentes à travers l’architecture locale.

Vous pouvez mixer des textiles de couleur plus intense et vive avec un canapé aux teintes claires par exemple. À vous d’être audacieux et de conserver une certaine cohérence dans vos choix de décoration d’intérieur.

Retrouvez d’autres conseils dédiés à la décoration d’intérieur auprès de Décor Zé Ame, décoratrice située à Montpellier.

le charme et le caractère des matériaux

Le fer forgé, le rotin ou le bois sont de belles matières naturelles qui ont un rôle central dans la décoration méditerranéenne. Ils apportent une touche d’authenticité et de chaleur à vos espaces d’intérieur. Une banquette en fer forgé, un fauteuil en rotin ou une chaise en osier apportent du caractère tout en étant fonctionnels et confortables. Associez-les avec des coussins bleu et blanc ou des couvertures de couleur crème et le résultat sera formidable.

On retrouve ces matières naturelles dans le mobilier mais également dans les luminaires qui évoquent véritablement un retour aux sources méditerranéennes et à la sérénité.

Bambou, céramique et béton ciré se retrouvent aussi dans ce style vitaminé, gorgé de fraîcheur estivale.

La faïence et la poterie : l’authenticité avant tout !

De la French Riviera à la Sicile en passant par les Pouilles, la Grèce et autres destinations du sud de l’Europe, le carrelage et la faïence sont omniprésents. Très liés aux pierres naturelles, aux carreaux de ciment ou aux carrelages avec des imprimés colorés, ces carreaux apportent de la couleur et du pep’s à vos intérieurs ! 

On les retrouve d’ailleurs dans toutes nos pièces de vie ces dernières années : la cuisine, la salle de bain, les terrasses, les balcons… ils réchauffent nos intérieurs.

La poterie aussi s’invite volontiers chez vous. Elle est présente dans les maisons du sud depuis des siècles et occupe traditionnellement une place unique dans la décoration d’intérieur. 

Vous pouvez ainsi placer plantes et fleurs dans un objet de poterie ou tout simplement la présenter de façon brute, sans artifice, pour un look plus moderne. Accumulez les formes et les tailles pour plus de caractère.

Les amphores de terre cuite aussi sont idéales et apportent une note ensoleillée et rustique à votre déco.

un jardin provincial chez vous !

Afin d’apporter un peu de fraicheur à votre décoration d’intérieur et vous rapprocher de la nature, aménagez un joli coin jardin chez vous. La tendance green est partout en ce moment. Intégrez-là chez vous en laissant l’herbe de la pampa glisser au coin de votre salon ou encore des oliviers prendre place dans votre intérieur et votre extérieur.. Les fleurs séchées peuvent aussi ajouter un petit plus, dans un vase ultra design ou en terre cuite. 

Adoptez la nature avec parcimonie chez vous, avec des notes de verdure : une branche d’olivier dans vase élégant et minimaliste suffira pour égayer un meuble d’entrée ou la table du salon.

La paille et le laurier sont des éléments décoratifs qui peuvent se placer à côté d’un bel olivier. Trouvez l’équilibre idéal et laissez-vous porter par l’ambiance du Sud.

Les textiles éco-responsables

En matière de textiles et de linge de lit, des voilages légers en lin ou encore de jolies nappes en coton tissé apporteront du raffinement dans vos pièces. Le lin, en particulier, est une matière végétale et écologique qui donne un charme rustique et élégant à votre décoration d’intérieur. Il est d’ailleurs largement reconnu et utilisé dans les intérieurs de style méditerranéen. 

Si vous êtes une adepte du total look, il sera parfait en linge de lit, en rideaux ou sur le canapé. 

Faîtes le choix des textiles en fibre naturelle ! Privilégiez le coton bio en plus du lin qui sont des éléments déco indispensables du développement durable. 

Le tapis en jonc de mer, en sisal ou en jute donnera du caractère à votre sol. 

Pour contraster avec le tout, laissez-vous tenter par du macramé mural, un accessoire bohème incontournable !

La beauté naturelle de l’environnement et l’esprit du sud se retrouveront dans le style méditerranéen. Adopté avec parcimonie, il sublimera votre intérieur par sa simplicité et son authenticité.