Comment aménager un home office chez soi ?

Au regard de l’évolution de la crise sanitaire, il est probable que vous, ou quelqu’un que vous connaissez, soit désormais en télétravail chez lui. Pour bien travailler, il est alors essentiel d’aménager un espace « home office » chez vous afin de réunir de bonnes conditions de travail et vous sentir bien. Une pièce calme, un bureau et une chaise adaptés, une décoration soignée sont autant d’éléments qui favorisent un cadre agréable et confortable.

Trouver et aménager l’espace de travail idéal

Il n’est pas simple de trouver la pièce qui peut convenir pour y installer votre « home office ». Privilégiez, si vous disposez de cela chez vous, une chambre d’ami, un salon d’appoint ou encore un coin dans votre chambre. Dans tous les cas, choisissez un endroit calme et le plus silencieux possible pour éviter toute distraction et déconcentration possible.

Ensuite, transformez cette pièce en coin bureau ou « home office ». Le plus important, c’est d’avoir un espace où l’on ne fait que travailler et où on peut tranquillement y laisser trainer sur son bureau des dossiers et autres documents professionnels ainsi son ordinateur sans déranger personne. 

Si vous ne pouvez pas dédier une pièce entière à l’aménagement d’un espace de travail, la petite astuce c’est de délimiter l’espace avec un tapis, un marquage au sol, un paravent, une bibliothèque ou un rideau pour s’isoler. 

Besoin de conseils pour bien aménager votre intérieur ?  Retrouvez Décor Zé Ame, votre décorateur d’intérieur situé à Montpellier. 

Un bureau et une chaise confortables 

La règle numéro 1 : le confort. Vous allez passer plusieurs heures assis(e) sur une chaise de bureau, alors il faut avant tout que celle-ci soit à la bonne hauteur pour vous permette de garder une bonne posture et éviter ainsi les douleurs au niveau du dos et de la nuque à la fin de la journée.  Un bon dossier, bien rembourré et enveloppant ainsi que des accoudoirs seront importants pour soulager les muscles du haut de votre corps.

Le mieux aussi, c’est d’installer un véritable bureau, et d’éviter de travailler sur la table haute de votre cuisine ou la table de votre salle à manger. 

La règle numéro 2 : choisir des meubles fonctionnels. Ils doivent être suffisamment pratiques et adaptés à votre travail. Ainsi, si vous avez besoin d’une profondeur de champ, d’un bureau inclinable pour dessiner des plans ou des croquis, faîtes le choix du meuble adéquat !

Des meubles avec des rangements seront parfaits pour classer vos dossiers dans un tiroir, ranger vos classeurs, traiter votre courrier… Chaque chose aura donc sa place. 

Un éclairage doux et une décoration cosy pour vous sentir bien

Pour préserver vos yeux et pas trop vous fatiguer, ne négligez pas la qualité et l’intensité de votre éclairage. Déjà, si vous travaillez la journée entière sur votre ordinateur, vous pouvez abimer vos yeux, alors optez pour un bureau orienté vers une source de lumière naturelle comme une fenêtre par exemple. Multipliez les sources de lumière en ajoutant des petites lampes et éclairages. L’importance, c’est de positionner votre ordinateur dos à la fenêtre afin de ne pas être gêné par les reflets sur votre écran. 

Ensuite, prenez le temps de soigner votre décoration. Personnalisez votre espace bureau à votre guise ! Le tout est de vous faire plaisir en adoptant une décoration qui vous inspirent de la douceur et de la détente : bougies, photos, guirlandes, plantes vertes. Choisissez aussi des petites boites de rangement, écrivez des citations inspirantes pour vous motiver… soyez créatif !

Vous êtes en télétravail, prenez soin d’installer un home office qui vous ressemble en imaginant le coin bureau de vos rêves ! Changez les meubles de place, décorez vos murs et votre bureau, aménagez votre espace selon vos gouts et travaillez ainsi dans les meilleures conditions possibles.