Comment réparer son lave-linge en panne ?

Votre lave-linge ne répond plus et vous ne savez pas comment réagir ? Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour redonner vie à votre machine à laver sans vous ruiner.

Pourquoi mon lave-linge est-il en panne ?

Avant de mettre la main à la pâte, il est important de comprendre le fonctionnement de son lave-linge, et plus spécialement le rôle de chacun de ses composants. En effet, un dysfonctionnement de l’un d’entre eux peut conduire à une panne générale de votre appareil et mener à des répercussions plus importantes (coupure de courant, fuite, etc). Voici une liste non exhaustive des composants pouvant être à l’origine d’une panne générale :

  • le tambour
  • la résistance, l’élément chauffant de votre appareil
  • la carte électronique, chargée de la programmation électronique de votre appareil
  • les deux pompes, l’une permettant à l’eau de circuler dans la cuve, l’autre guidant l’eau hors du lave-linge

Tous ces éléments peuvent évidemment être remplacés après une panne. Pour cela rien de plus simple : achetez directement vos pièces détachées de lave linge.

Réparer son lave-linge soi-même

Bien qu’il soit souvent plus confortable d’appeler une personne qualifiée pour réparer son lave-linge, ou simplement de le remplacer par un neuf, il est tout à fait possible de faire des économies en réparant son appareil soi-même. À l’aide de votre manuel d’utilisation ou via des tutoriels en ligne, il est tout à fait possible de changer soi-même une pièce défectueuse. Si votre lave-linge dispose d’un écran d’affichage électronique, n’hésitez pas à consulter le code d’erreur affiché par ce dernier.

Attention tout de même : ne négligez pas les consignes de sécurité. Avant toute tentative de réparation, munissez-vous d’outils adéquats, de gants de protection et de consignes précises, afin de ne commettre aucune erreur.

Comment trouver des pièces de rechange compatibles ?

Après avoir diagnostiqué la source de la panne, vous devez trouver la pièce compatible parmi un large choix de sites de vente en ligne de pièces détachées. Afin de ne pas vous perdre, consultez l’étiquette située derrière le hublot ou au-dessus du tambour de votre lave-linge, dans le but de recueillir des informations clés, comme la marque, le numéro de série ou encore la référence du modèle