10 idées pour aménager la chambre d’un bébé
A quelques semaines de la naissance, vous ne savez toujours pas comment aménager la chambre de bébé ? Pas de panique ! Nous avons ici une liste d’idées pour l’agencement d’une pièce cosy et chaleureuse.
1. Misez sur un linge de lit doux et léger
Aménager une chambre confortable pour le bébé, c’est d’abord lui offrir un couchage douillet. Optez donc pour la délicatesse et la légèreté au moment de choisir son linge de lit. Que ce soit pour le protege lit, le drap, la taie d’oreiller, ou la couverture, sa peau sensible appréciera le coton, la laine naturelle et le satin. Les matières synthétiques sont défavorables, car elles peuvent engendrer des allergies.
2. Choisissez la bonne pièce pour votre bébé
Si possible, orientez la chambre de bébé vers le jardin. Pour une question de confort et de sécurité, ne l’installez pas dans une pièce donnant directement sur la rue. Celle-ci doit avant tout être un lieu de confort et de quiétude, donc loin du bruit et des autres perturbations.
3. Offrez-lui un berceau qui lui correspond
Pour lui rappeler le confort de sa vie prénatale, choisissez un berceau avec des formes en courbe. Si vous préférez toutefois le modèle rectangulaire, garnissez bien les rebords à l’aide d’un tour de lit ultra moelleux. Quant à son emplacement, ce sera près d’une fenêtre et face à la porte.
4. Choisissez les couleurs pastel
Assurez-vous que la chambre de bébé rime avec quiétude et apaisement. Évitez donc les tons flashy et trop vifs qui agressent les yeux. Les couleurs pastel sont à privilégier à cet effet. Si vous désirez créer une ambiance purement féminine, choisissez la couleur mauve ou rose poudré. Sinon, le beige, le jaune poussin et le vert pomme sont parfaitement adaptés pour les petits garçons.
5. Décorez de manière intelligente
Pour des raisons de sécurité, ne placez aucun objet de décoration dans la chambre de bébé. Pour que la pièce soit agréable, utilisez plutôt des stickers et du papier peint. En plus d’être décoratifs, ces dispositifs ne risquent pas de tomber au moindre mouvement.
6. Une atmosphère tamisée : obligatoire !
Afin d’assurer un univers cosy à votre bébé, jouez sur le système d’éclairage. Pour cela, faites l’impasse sur les grandes suspensions traditionnelles et les appliques murales. En effet, lorsque la luminosité est trop accentuée, cela ne permet pas au nouveau-né de bien dormir. Si vous veillez au confort de ce petit bout de chou, il n’y a pas mieux qu’une ambiance feutrée.
7. Les guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses peuvent servir de veilleuse durant la nuit, ces accessoires sont d’excellents objets décoratifs pour la journée. Mieux encore, ils sont très efficaces pour divertir le bébé dans ses petits moments d’amusement. Assurez-vous seulement que ces guirlandes ne soient pas faciles d’accès pour votre bout de chou.
8. Le revêtement au sol, obligatoirement hygiénique
Pour le bien-être de votre bébé, préférez le parquet en bois massif. Recouvert d’un tapis en peau de mouton, ce revêtement offrira une touche de chaleur et de convivialité à la pièce. Évitez surtout le carrelage qui apporte une certaine froideur, et qui risquerait d’altérer l’ambiance « cocooning » de la chambre.
9. Un seul meuble pour le rangement
Durant ses premiers mois de vie, le bébé a besoin d’une atmosphère paisible. Il est donc inutile de surcharger sa chambre avec des meubles dont il n’aura même pas besoin. Une petite commode à tiroirs, une armoire à simple porte, ou une penderie suffira pour ses vêtements, ses sorties de bain, et ses couvertures. Tout autre objet qui doit être rangé de préférence dans une autre pièce.
10. Qu’en est-il de la chambre de taille modeste ?
Si la pièce à aménager est de petite taille, soyez astucieux et optez pour le minimalisme. Remplacez les mobiliers de rangement imposants par d’autres de petite taille. Même chose, choisissez le couffin pour ranger les petits doudous de bébé. Et pour ne pas encombrer le couchage, choisissez un seul doudou pour tenir compagnie au bébé.
Pour aménager la chambre de bébé, écartez tous les matériaux contenant des composés organiques volatils. Ils sont très dangereux pour la santé.